Qui sommes-nous?

L’AREA-ED est une association algérienne, de dimension nationale, fondée en octobre 1993 par un groupe de jeunes universitaires et étudiants. Elle est formellement déclarée auprès du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales (loi relative aux associations du 31 décembre 1990).

Conformément à la loi 12/06 du 12 juin 2012, relative aux associations, la mise en conformité des statuts et de l’organisation de l’AREA-ED a été enregistrée par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales en mars 2015.

L’AREA-ED inscrit son action dans le cadre du développement durable et des conventions internationales dont notamment la convention sur la diversité biologique, la convention sur les changements climatiques et la convention sur la lutte contre la désertification.

L’AREA-ED milite pour :

  • La préservation et le respect des paysages naturels et de leurs composantes, de la vie animale, et de la diversité biologique sauvage et domestique ;
  • La préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel et des savoirs faire locaux ;
  • L’intégration et la valorisation du patrimoine naturel et culturel dans les politiques de développement local ;
  • La participation et l’implication de la société civile dans toutes les questions relatives à l’environnement et au développement local,

L’AREA-ED est aujourd’hui une organisation riche d’une longue expérience dans divers domaines de l’environnement et du développement durable. Elle compte une trentaine de membre et un réseau de plusieurs centaines de sympathisants et partenaires en Algérie, au Maghreb et en Europe.