Professionnalisation des grimpeurs de palmier

  • Sigle : PGP
  • Date de démarrage : janvier 2018
  • Date de clôture : décembre 2019
  • Contractant : BEDE
  • Partenaires : AREA-ED
  • Financement : Commission européenne

Objectifs

Objectif spécifique 1. : contribuer à la reconnaissance du métier oublié de grimpeurs de palmier, confiné dans l’économie informelle.

Objectif spécifique 2. : renforcer les OSC locales des oasis à participer à la reconnaissance sociale du métier (mise en réseaux avec les autres parties prenantes, organisation de rencontres, communication dans les médias ruraux, participation aux débats).

Résultats attendus

R.1.1 Un projet de texte juridique est soumis au gouvernement pour doter les travailleurs du palmier d’un statut leur ouvrant droit à la protection sociale.

R1.2 Un dispositif de formation co-construit avec des travailleurs du palmier est proposé au Ministère de l’agriculture pour validation.

R1.3 Une vingtaine d’outils et équipement modernes sont testés par 30 phœniciculteurs encadrés par des ingénieurs et des chercheurs.

R1.4 Les besoins et demandes prioritaires des travailleurs du palmier de trois wilayas sahariennes sont collectés et soumis aux instituts de recherche agronomique.

R2.1 Environ 6000 travailleurs du palmier sont sensibilisés aux inconvénients du travail informel et aux possibilités d’en sortir en profitant des dispositifs de soutien de l’état.

R2.2 90 travailleurs du palmier sont formés à la création d’entreprises et à la gestion d’associations.

R2.3 6 membres d’OSC sahariennes produisent des émissions radiophoniques en faveur de la reconnaissance sociale de la profession de phœniciculteur.

R2.4.  Aménagements de dispositifs d’accueil et suivi de 30 candidats à la professionnalisation dans les wilayas d’Adrar, El Oued et Ouargla.