Download Free Templates http://bigtheme.net/ Websites Templates

Situation géographique

La zone d’étude, circonscrite au démarrage du projet, en 2014, à un périmètre, d’une superficie de 5.000 hectares, englobant la forêt domaniale de Babor (2367 ha) et ses abords immédiats, sera, en 2015, élargi à plus de 25.000 ha, pour inclure le Djebel Tababort.

Le territoire ainsi configuré, est compris entre, à l’ouest, les gorges de Chaâbet El Akhra (Kherrata), à l’est, le lac du barrage d’Erraguene, au Nord les contreforts du djebel Tababort et au sud le versant méridional du djebel Babor. C’est une zone montagneuse qui domine au nord le golfe de Bejaïa et au sud les hautes plaines de Sétif, et dont les points culminants sont le djebel Babor (2004 m) et le djebel Tababort (1968 m). 

Cette position géographique, l’altitude et la proximité de la mer contribuent à l’originalité du climat de cet ensemble montagneux. Un climat méditerranéen humide à per humide, caractérisé par des hivers rigoureux, de fortes précipitations, d’importantes chutes de neiges et de longues périodes d’enneigement sur les sommets. En été, les averses soudaines ne sont pas rares et les températures restent relativement clémentes. 

Ces caractéristiques font des Babors un véritable château d’eau donnant naissance à de nombreux cours d’eau permanents et à des sources aux débits importants qui alimentent actuellement quatre barrages hydrauliques et les deux uniques centrales hydroélectriques du pays.

(Photos de paysages)

 

Situation administrative

 Au plan administratif, la zone d’étude, s’étend sur 3 wilayas et 5 communes. 

  • La partie située dans la wilaya de Sétif, couvre 52% du territoire de la commune de Babor et 77% du territoire de la commune d’Oued Bared
  • La partie située dans la wilaya de Jijel couvre 30% du territoire de la commune d’Erraguène
  • La partie située dans la wilaya de Bejaïa couvre 55% du territoire de la commune de Darguina et 55% du territoire de la commune de Tamridjet

 (Carte administrative de la zone d’étude, existe chez Tewfik)

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Twitter