Download Free Templates http://bigtheme.net/ Websites Templates

Actualisation de l’inventaire de la biodiversité et diagnostic de l’état des écosystèmes 

Ces travaux se sont basés sur une synthèse des connaissances pour actualiser les listes et les statuts des espèces végétales et animales et des enquêtes et prospections de terrain pour évaluer l’état de conservation des écosystèmes et des impacts.

Diagnostics territoriaux participatifs

Ce travail a été précédé par les études socioéconomiques des 5 communes de la zone d’étude. Ces études synthétisent l’ensemble des données et informations disponibles concernant divers paramètres (démographie, infrastructure, éducation, santé, activités économiques, etc.).

Les diagnostics territoriaux ont été menés sur les 4 principales communes (Babor, Oued Bared, Darguina, et Tamridjet). Environ 500 personnes ont été impliquées lors des ateliers et focus groupes organisés dans ce cadre ou lors d’enquêtes et interviews individuels.

Enquête de perception

L’enquête de perception a touché un échantillon de 150 personnes appartenant à différentes classes d’âges et catégories, des communes de Babor et Oued Bared.

Caractérisation des agricultures familiales

Les enquêtes ont été menées auprès d’un échantillon d’une quinzaine d’exploitation familiale des communes de Babor et Oued Bared.

(Photos enquête agriculture)

Programme d’éducation

Trois établissements scolaires (lycée de Babor, collège d’Oued Bared et collège de Tamridjet) ont participé au programme d’éducation qui a porté sur la biodiversité des Babors et a touché un millier d’élèves.

Avant le lancement du programme 02 formations en éducation à l’environnement ont été organisées au profit des enseignants des établissements ciblés et des membres d’associations locales. En moyenne les élèves ont bénéficié de 2 à 4 séances en salles et de 3 à 4 sorties pédagogiques.

(Photos formation et activités pédagogiques)

Programme d’information et de sensibilisation

En plus des ateliers d’information organisés par le projet dans chacune des communes et à Sétif, le projet a dispensé une formation en communication pour une vingtaine d’acteurs locaux et produit divers supports de communication (dépliants, banderoles, banner) mis à disposition des associations locales pour leurs diffusions dans le cadre d’actions de sensibilisation de proximité. 

(Images des dépliants et banner)

La période du 23 au 28 mai 2016 a été retenue pour la commémoration du 40ème anniversaire de la découverte de la sittelle de Kabylie et de la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion plusieurs événements ont été organisés autour du classement du Parc national de Babor-Tababort. On été convié à cette occasion des notoriétés scientifiques ayant travaillé sur les Babors dont : Jean Paul Ledant (découvreur de la Sittelle). Ont été organisés à cette occasion : des conférences à l’ENSA (Alger), à l’Université de Sétif et à Babor. Cette commémoration a été clôturée par la fête de la nature, organisée le 28 mai au douar Medjergui (Babor) avec l’ensemble des acteurs locaux.

(Photos des activités de mai 2016)

La proposition de classement a été présentée lors de deux ateliers organisés le 25 janvier à Sétif avec la participation des parties prenantes locales (APC, Services forestiers et autres services de l’Etat), des associations locales et des universitaires des 3 wilayas concernées (Sétif, Bejaia et Jijel) et le 15 février à Alger avec la participation de l’essentiel des parties prenantes nationales et locales.

(Photos atelier Sétif et Alger)

Publications

  • Film documentaire DVD
  • Dépliant
  • Brochure

 

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Twitter